L'urbanisation, un phénomène qui transforme le monde
Imagine : en 2018, 4,2 milliards de personnes vivaient déjà en ville, et ce chiffre va exploser ! D'ici 2050, on aura 6,7 milliards d'urbains, soit 68% de la population mondiale. C'est énorme, non ?
Trois facteurs expliquent cette explosion urbaine. D'abord, l'exode rural pousse les populations des campagnes vers les villes, surtout dans les pays les moins développés. Ensuite, les jeunes qui arrivent en ville font des bébés, ce qui augmente naturellement la démographie urbaine.
Enfin, l'étalement urbain grignote les villages périphériques. Résultat ? On a maintenant 570 agglomérations de plus d'un million d'habitants, dont 35 dépassent les 10 millions ! Fun fact : 24 des 30 plus grandes métropoles se trouvent dans des pays en développement.
Quand les métropoles deviennent des géants économiques
Les métropoles ne se contentent pas de grossir, elles concentrent le pouvoir. Elles génèrent un produit urbain brut (PUB) énorme et deviennent de véritables machines à créer de la richesse.
Ces villes sont les lieux de puissance financière par excellence. Tu connais sûrement Wall Street à New York ou La Défense à Paris ? Ces quartiers d'affaires abritent les places boursières et les sièges des firmes transnationales les plus puissantes.
Mais leur influence dépasse l'économie ! Elles dominent aussi le domaine politique et culturel. Paris, Tokyo, Mexico sont des capitales qui rayonnent mondialement. New York accueille l'ONU, et certaines villes organisent les JO ou attirent des millions de touristes internationaux.
💡 Astuce exam : Retiens que la métropolisation = concentration des activités, de la richesse ET du pouvoir dans les grandes villes.