Louis-Philippe : Du roi citoyen au roi bourgeois
Louis-Philippe arrive au pouvoir le 31 juillet 1830 avec une approche totalement différente. Ce "roi citoyen" mise sur la proximité : il rétablit le drapeau tricolore, respecte la Charte et dirige une monarchie parlementaire appelée la "monarchie de Juillet".
Au début, ça marche plutôt bien ! Il élargit même le suffrage censitaire pour donner le droit de vote à plus de bourgeois. Mais voilà le problème : avec la Révolution industrielle, les ouvriers deviennent de plus en plus nombreux et restent complètement exclus de la vie politique.
Les tensions explosent rapidement. Les révoltes des Canuts à Lyon (1831-1834) montrent que la classe ouvrière ne se laisse plus faire. Un fossé énorme se creuse entre le pays légal (ceux qui votent) et le pays réel (tous les autres).
Le piège ! Face à la montée des républicains, Louis-Philippe fait la même erreur que Charles X : il supprime la liberté de réunion. Les républicains contournent l'interdiction avec des banquets politiques, mais quand le roi en interdit un en 1848... c'est la révolution et l'abdication !
Aucun de ces trois rois n'a réussi à réconcilier durablement la France avec la monarchie. La Seconde République est proclamée, prouvant que gouverner après un régicide reste mission impossible.