Principes de base des agrandissements et réductions
Les exercices agrandissement réduction 3ème pdf commencent par expliquer les fondamentaux des transformations géométriques. Un agrandissement se produit lorsque k > 1, tandis qu'une réduction a lieu quand k < 1. Si k = 1, il s'agit d'une reproduction à l'identique.
Définition: Dans une réduction ou un agrandissement de rapport k, les angles sont conservés, la perpendicularité et le parallélisme sont préservés, et les longueurs sont multipliées ou divisées par k.
Un exemple illustre comment calculer le rapport k en comparant les longueurs correspondantes des figures originale et transformée. Pour trouver k, on divise la longueur du côté de la figure transformée par celle du côté correspondant de la figure originale.
Exemple: Si un côté de 3 unités devient 6 unités après transformation, le rapport k est de 6 ÷ 3 = 2, indiquant un agrandissement.
Cette page fournit une base solide pour comprendre les exercices - agrandissement réduction : 3ème Brevet, en préparant les élèves à résoudre des problèmes plus complexes.