La datation au carbone 14
La datation au carbone 14 repose sur un principe génial : tous les êtres vivants contiennent la même proportion de carbone 14 que l'atmosphère. À leur mort, cette proportion diminue de façon exponentielle.
Pour que ça marche, on fait deux hypothèses importantes : le carbone 14 est réparti de manière homogène dans l'atmosphère, et le ratio ¹⁴C/¹²C est resté constant sur des dizaines de milliers d'années.
Concrètement, on mesure le taux de carbone 14 restant dans l'échantillon mort et on calcule depuis combien de temps il se désintègre. Moins il en reste, plus l'objet est ancien ! Cette méthode révolutionne l'archéologie et la géologie.
La radioactivité a aussi formé les éléments présents sur Terre à travers des désintégrations successives au cours des âges géologiques. C'est fascinant de penser que les atomes de ton corps viennent d'anciennes étoiles !
💡 Application pratique : Grâce au carbone 14, on peut dater précisément des momies, des peintures rupestres ou même des échantillons de bois fossilisé !