Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
03/05/2022
1415
37
Partager
Enregistrer
Télécharger
LE RÔLE DE L'ÉCOLE DANS LES SOCIÉTÉS DÉMOCRATIQUES LES OBJECTIFS DE L'ÉCOLE Dès le XIXème siècle, l'école a pour rôle la formation des citoyens. Et, à partir des années 1960, elle a pour rôle la formation de la main d'œuvre et a un objectif méritocratique d'égalités des chances. École méritocratique => système scolaire dans lequel les élèves sont classés selon leur performance individuelle - cette performance est sensé mesurer le mérite À quoi sert l'école ? Rôle socialisateur (transmettre les valeurs de la République) Former une main d'œuvre qualifiée et des travailleurs productifs = massification scolaire Objectif d'égalité des chances = école méritocratique = objectif de démocratisation scolaire Légitimer les inégalités en les attribuant au mérite personnel Mérite personnel => les efforts et les aptitudes personnelles Objectif de l'école : → Transmettre les valeurs de la République → Transmettre la langue française → Former des travailleurs qualifiés → Égalité des chances Pourquoi l'égalité des chances est-elle si importante dans une société démocratique ? Dans une démocratie les citoyens naissent égaux en droits, et aspirent à l'égalité. D'ailleurs, Alexis de Toqueville (1805-1859) définie une démocratie comme une société où tous les individus ont une chance d'accès aux positions les plus élevées. => Mais il y a quand-même des inégalités entre les individus. Elles sont légitimées par le principe de méritocratie. Autrement dit, les inégalités sont acceptables...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
sir elles profitent aux plus méritants, à ceux qui sont les plus utiles à la société. => Pour assurer la méritocratie il faut assurer l'égalité des chances à l'école car le niveau de diplôme détermine largement la trajectoire sociale. LA DÉMOCRATISATION DE L'ÉCOLE DEPUIS LES ANNÉES 50 Une massification scolaire très importante → Hausse de la durée des études → Hausse du taux de scolarisation Mais cette démocratisation est limitée → Présence d'inégalités des chances selon l'origine sociale (filières différentes selon l'origine sociale) = ségrégation sociale = résultats inégaux selon l'origine sociale → Présence d'inégalités selon le genre = orientation (fille littéraire et garçon scientifique) = résultats plus élevés pour les filles On distingue 2 indicateurs : Le taux de scolarisation => parmi les jeunes d'une tranche d'âge donnée, proportion qui est scolarisée 2 jeunes scolarisés tous les jeunes de la tranche d'âge Le taux d'accès au diplôme => parmi les jeunes d'une tranche d'âge donnée, proportion qui obtient un diplôme donné jeunes qui obtiennent le diplôme tous les jeunes de la tranche d'âge Attention !!! Taux d'accès au diplôme # Taux de scolarisation