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Comprendre la Structure Sociale en SES

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Raven

27/11/2025

SES

Structure social SES

119

27 nov. 2025

8 pages

Comprendre la Structure Sociale en SES

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Raven

@laverin_uzhm

La structure sociale désigne la façon dont notre société est... Affiche plus

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# Fiche de révision: Structure sociale

On va parler de structure, stratification social et d'espace social trois notions équivalentes.
Stru

Structure et stratification sociale

La structure sociale (ou stratification sociale) représente l'image d'une société constituée de groupes séparés et hiérarchisés. Cette organisation crée des inégalités qui donnent des avantages ou des désavantages pour accéder aux ressources rares comme l'argent, le savoir ou le pouvoir.

En France, la société est principalement structurée par les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), un outil créé par l'INSEE. Cet outil classe les actifs français en catégories homogènes socialement, regroupant des personnes ayant des comportements similaires. Les critères utilisés sont le statut salarieˊ/indeˊpendantsalarié/indépendant, le métier, la qualification et la place dans la hiérarchie professionnelle.

L'INSEE identifie 6 PCS principales pour les actifs : exploitants agricoles, artisans/commerçants/chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés et ouvriers. Pour la population totale, on ajoute deux catégories : les retraités et les autres personnes sans activité professionnelle.

💡 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le revenu n'est pas un critère direct pour constituer les PCS, même si on retrouve généralement des individus aux revenus similaires dans une même catégorie.

Cette classification est essentielle car elle révèle les inégalités structurelles de notre société et permet de comprendre comment ces différences façonnent les chances et les parcours de vie des individus.

# Fiche de révision: Structure sociale

On va parler de structure, stratification social et d'espace social trois notions équivalentes.
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Évolution des PCS et inégalités

Les PCS ne sont pas seulement des catégories statistiques, elles reflètent de profondes inégalités sociales. Par exemple, l'écart de revenu peut atteindre 200 000€ entre un cadre et un employé. L'espérance de vie diffère également, avec 85 ans pour un homme cadre contre 79 ans pour un homme ouvrier. Ces inégalités touchent aussi l'éducation et la représentation politique.

Depuis 1945, la structure sociale française a connu trois transformations majeures pendant les Trente Glorieuses :

  • La féminisation de l'emploi : la proportion de femmes dans la population active a considérablement augmenté (48% aujourd'hui), apportant un second salaire aux ménages et favorisant l'indépendance financière des femmes.
  • La tertiarisation : le secteur des services a gagné près de 7 millions d'emplois, remplaçant progressivement les emplois industriels routiniers.
  • La salarisation : 90% des actifs sont désormais salariés, avec un déclin des emplois indépendants traditionnels (agriculteurs, petits commerçants).

À partir des années 1980, de nouvelles tendances sont apparues :

  • L'augmentation de la qualification : en 1982, 53% des actifs n'avaient aucun diplôme, contre seulement 21% en 2012.
  • La polarisation des emplois : hausse simultanée des emplois très qualifiés et peu qualifiés, avec un déclin des emplois moyennement qualifiés.
  • La précarisation du travail : explosion des contrats temporaires (CDD, intérim), avec 87% des embauches en CDD en 2015.

🔑 Ces transformations ont profondément modifié la stratification sociale française, rendant certaines catégories plus vulnérables et creusant les inégalités entre les différents groupes sociaux.

# Fiche de révision: Structure sociale

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Genre, âge et inégalités sociales

Le genre constitue un facteur majeur de structuration sociale, créant des inégalités persistantes. Sur le plan économique, les femmes gagnent en moyenne 2300€ nets par mois contre 2800€ pour les hommes, soit un écart de 18% (qui était de 60% en 1960). Les inégalités touchent aussi le patrimoine, où les hommes possèdent 15% de plus que les femmes.

Dans la sphère domestique, les femmes consacrent 78 minutes de plus par jour aux tâches ménagères que les hommes. Dans l'espace public, elles restent sous-représentées : 41% du temps d'antenne dans les médias alors qu'elles représentent 52% de la population. En politique, seulement deux femmes ont été Premières ministres depuis 1959.

L'âge crée également d'importantes fractures sociales :

  • Les jeunes souffrent davantage de précarité économique : 28% sont en CDD contre 4% des seniors, avec un taux de pauvreté de 20% chez les 18-29 ans contre 11% chez les 65-74 ans.
  • L'illectronisme (difficulté à utiliser les outils numériques) touche davantage les personnes âgées, créant des inégalités d'accès à l'information et aux services en ligne.
  • La participation politique varie fortement : 52,5% des jeunes votent au second tour contre 78,7% des personnes âgées.

⚠️ Ces inégalités se renforcent mutuellement : une femme jeune cumule souvent plus de désavantages qu'un homme plus âgé, ce qui montre l'importance d'une approche intersectionnelle des inégalités sociales.

Ces facteurs de structuration sociale ne sont pas figés et peuvent évoluer, mais ils continuent de façonner profondément notre société et les opportunités offertes à chacun.

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Composition des ménages et lieu d'habitation

La composition des ménages influence considérablement la position sociale des individus. Les familles monoparentales sont particulièrement vulnérables aux inégalités économiques : elles sont 2 fois plus pauvres que les familles traditionnelles et possèdent un patrimoine médian de seulement 124 400€, contre 352 400€ pour les ménages sans enfant.

Ces inégalités se manifestent aussi dans l'accès au logement. Les familles monoparentales vivent plus souvent dans des logements surpeuplés ou en HLM. Sur le plan symbolique, elles participent moins aux associations et sont sous-représentées en politique : aucun homme politique n'est en situation monoparentale, et seulement 25% des femmes politiques le sont.

Le lieu d'habitation constitue également un facteur déterminant de stratification sociale :

  • Les zones urbaines défavorisées concentrent davantage de pauvreté. En Seine-Saint-Denis, le taux de chômage atteint 27,9%, contre 11,3% en Mayenne.
  • Dans les quartiers prioritaires, 24,7% des 15-46 ans sont au chômage contre 9,7% dans les autres quartiers.
  • Les déserts médicaux concernent 11,1% des Français (7,4 millions de personnes), créant des inégalités d'accès aux soins.

L'accès à l'éducation varie aussi selon le territoire : 80% des étudiants des grandes écoles sont issus d'écoles urbaines, contre 55% d'écoles rurales. Cette fracture territoriale se répercute sur la participation politique, plus faible dans les zones rurales éloignées des centres urbains.

💡 Ces inégalités territoriales ne sont pas simplement des différences géographiques, mais reflètent une véritable ségrégation spatiale qui renforce les autres formes d'inégalités sociales.

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Les classes sociales selon Marx et Weber

Le concept de classe sociale offre une représentation spécifique de la structure sociale. Pour Karl Marx, les classes sociales sont de vastes groupes d'individus occupant la même place dans le processus de production. Sa définition comporte deux aspects essentiels :

  • La classe en soi (définition objective) : position dans le processus de production, séparant ceux qui possèdent les moyens de production bourgeoisie/capitalistesbourgeoisie/capitalistes et ceux qui ne disposent que de leur force de travail (prolétariat).
  • La classe pour soi (définition subjective) : conscience d'appartenir à une classe et engagement dans la lutte des classes.

Pour Marx, l'exploitation des prolétaires par les capitalistes crée une plus-value (différence entre valeur ajoutée et salaire) au cœur des conflits. La lutte des classes est le moteur de l'histoire et mènera, selon lui, à la fin du capitalisme et l'émergence du socialisme.

Max Weber propose une vision plus complexe avec trois ordres de stratification :

  • L'ordre économique (classes sociales) : groupes définis par la probabilité d'acquérir biens et services.
  • L'ordre social (groupes de statut) : groupes partageant un même niveau de prestige indépendamment des ressources économiques.
  • L'ordre politique (partis) : institutions participant à la compétition pour le pouvoir.

🔍 La différence fondamentale : Marx adopte une approche unidimensionnelle (économique) et réaliste (les classes existent indépendamment de l'observateur), tandis que Weber propose une vision multidimensionnelle et nominaliste (les classes sont des constructions du sociologue).

Ces deux approches, bien que différentes, restent complémentaires pour comprendre les rapports de domination et les inégalités dans notre société.

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La vision de Bourdieu et la pertinence des classes sociales

Pierre Bourdieu développe une théorie des classes sociales basée sur trois types de capitaux :

  • Le capital économique : ressources matérielles (argent, propriétés)
  • Le capital social : réseaux de relations, "pistons"
  • Le capital culturel : savoirs, diplômes, manières de parler et de se comporter

La position sociale d'un individu dépend du volume total et de la structure de ces capitaux. Bourdieu identifie trois grandes classes (supérieure, moyenne, populaire) qui développent des habitus et styles de vie spécifiques. Les classes dominantes cherchent à imposer leur modèle culturel aux autres classes par des pratiques de distinction et le contrôle d'institutions comme l'école.

Pour Bourdieu, il existe bien des rapports de domination entre classes, mais le conflit n'est pas automatique. Les classes supérieures mettent en place des stratégies de reproduction pour maintenir leur position : choix d'établissements scolaires prestigieux, "rallyes" pour jeunes de bonnes familles, ségrégation spatiale.

La pertinence du concept de classe sociale aujourd'hui fait débat :

Arguments contre :

  • 38% des Français se considèrent comme appartenant à la "classe moyenne", catégorie non prévue par Marx.
  • Diminution de la conscience d'appartenance à la classe ouvrière (23% en 1966, 6% en 2015).
  • Homogénéisation des modes de consommation (téléphone, ordinateur) entre cadres et ouvriers.

Arguments pour :

  • 45% des Français ont le sentiment d'appartenir à une classe sociale (41% en 1966).
  • Persistance de fortes inégalités objectives : 62% des cadres ont un diplôme supérieur à bac+3, contre seulement 23% des ouvriers.
  • Différences marquées en termes de chômage, revenu et conditions d'emploi.

⚖️ La notion de classe reste pertinente mais doit être nuancée par d'autres facteurs comme le genre, l'âge et le lieu d'habitation, qui créent des différences significatives au sein même des classes ineˊgaliteˊsintraclassesinégalités intra-classes.

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Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

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PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

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Claire

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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

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Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

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Leny

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Greenlight Bonnie

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Khady

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Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

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La structure sociale désigne la façon dont notre société est organisée en groupes hiérarchisés. Ces groupes peuvent être définis par différents critères comme la profession, le genre, l'âge ou le lieu d'habitation, et génèrent des inégalités économiques, sociales et symboliques.... Affiche plus

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Structure et stratification sociale

La structure sociale (ou stratification sociale) représente l'image d'une société constituée de groupes séparés et hiérarchisés. Cette organisation crée des inégalités qui donnent des avantages ou des désavantages pour accéder aux ressources rares comme l'argent, le savoir ou le pouvoir.

En France, la société est principalement structurée par les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), un outil créé par l'INSEE. Cet outil classe les actifs français en catégories homogènes socialement, regroupant des personnes ayant des comportements similaires. Les critères utilisés sont le statut salarieˊ/indeˊpendantsalarié/indépendant, le métier, la qualification et la place dans la hiérarchie professionnelle.

L'INSEE identifie 6 PCS principales pour les actifs : exploitants agricoles, artisans/commerçants/chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés et ouvriers. Pour la population totale, on ajoute deux catégories : les retraités et les autres personnes sans activité professionnelle.

💡 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le revenu n'est pas un critère direct pour constituer les PCS, même si on retrouve généralement des individus aux revenus similaires dans une même catégorie.

Cette classification est essentielle car elle révèle les inégalités structurelles de notre société et permet de comprendre comment ces différences façonnent les chances et les parcours de vie des individus.

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Évolution des PCS et inégalités

Les PCS ne sont pas seulement des catégories statistiques, elles reflètent de profondes inégalités sociales. Par exemple, l'écart de revenu peut atteindre 200 000€ entre un cadre et un employé. L'espérance de vie diffère également, avec 85 ans pour un homme cadre contre 79 ans pour un homme ouvrier. Ces inégalités touchent aussi l'éducation et la représentation politique.

Depuis 1945, la structure sociale française a connu trois transformations majeures pendant les Trente Glorieuses :

  • La féminisation de l'emploi : la proportion de femmes dans la population active a considérablement augmenté (48% aujourd'hui), apportant un second salaire aux ménages et favorisant l'indépendance financière des femmes.
  • La tertiarisation : le secteur des services a gagné près de 7 millions d'emplois, remplaçant progressivement les emplois industriels routiniers.
  • La salarisation : 90% des actifs sont désormais salariés, avec un déclin des emplois indépendants traditionnels (agriculteurs, petits commerçants).

À partir des années 1980, de nouvelles tendances sont apparues :

  • L'augmentation de la qualification : en 1982, 53% des actifs n'avaient aucun diplôme, contre seulement 21% en 2012.
  • La polarisation des emplois : hausse simultanée des emplois très qualifiés et peu qualifiés, avec un déclin des emplois moyennement qualifiés.
  • La précarisation du travail : explosion des contrats temporaires (CDD, intérim), avec 87% des embauches en CDD en 2015.

🔑 Ces transformations ont profondément modifié la stratification sociale française, rendant certaines catégories plus vulnérables et creusant les inégalités entre les différents groupes sociaux.

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Le genre constitue un facteur majeur de structuration sociale, créant des inégalités persistantes. Sur le plan économique, les femmes gagnent en moyenne 2300€ nets par mois contre 2800€ pour les hommes, soit un écart de 18% (qui était de 60% en 1960). Les inégalités touchent aussi le patrimoine, où les hommes possèdent 15% de plus que les femmes.

Dans la sphère domestique, les femmes consacrent 78 minutes de plus par jour aux tâches ménagères que les hommes. Dans l'espace public, elles restent sous-représentées : 41% du temps d'antenne dans les médias alors qu'elles représentent 52% de la population. En politique, seulement deux femmes ont été Premières ministres depuis 1959.

L'âge crée également d'importantes fractures sociales :

  • Les jeunes souffrent davantage de précarité économique : 28% sont en CDD contre 4% des seniors, avec un taux de pauvreté de 20% chez les 18-29 ans contre 11% chez les 65-74 ans.
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  • La participation politique varie fortement : 52,5% des jeunes votent au second tour contre 78,7% des personnes âgées.

⚠️ Ces inégalités se renforcent mutuellement : une femme jeune cumule souvent plus de désavantages qu'un homme plus âgé, ce qui montre l'importance d'une approche intersectionnelle des inégalités sociales.

Ces facteurs de structuration sociale ne sont pas figés et peuvent évoluer, mais ils continuent de façonner profondément notre société et les opportunités offertes à chacun.

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Composition des ménages et lieu d'habitation

La composition des ménages influence considérablement la position sociale des individus. Les familles monoparentales sont particulièrement vulnérables aux inégalités économiques : elles sont 2 fois plus pauvres que les familles traditionnelles et possèdent un patrimoine médian de seulement 124 400€, contre 352 400€ pour les ménages sans enfant.

Ces inégalités se manifestent aussi dans l'accès au logement. Les familles monoparentales vivent plus souvent dans des logements surpeuplés ou en HLM. Sur le plan symbolique, elles participent moins aux associations et sont sous-représentées en politique : aucun homme politique n'est en situation monoparentale, et seulement 25% des femmes politiques le sont.

Le lieu d'habitation constitue également un facteur déterminant de stratification sociale :

  • Les zones urbaines défavorisées concentrent davantage de pauvreté. En Seine-Saint-Denis, le taux de chômage atteint 27,9%, contre 11,3% en Mayenne.
  • Dans les quartiers prioritaires, 24,7% des 15-46 ans sont au chômage contre 9,7% dans les autres quartiers.
  • Les déserts médicaux concernent 11,1% des Français (7,4 millions de personnes), créant des inégalités d'accès aux soins.

L'accès à l'éducation varie aussi selon le territoire : 80% des étudiants des grandes écoles sont issus d'écoles urbaines, contre 55% d'écoles rurales. Cette fracture territoriale se répercute sur la participation politique, plus faible dans les zones rurales éloignées des centres urbains.

💡 Ces inégalités territoriales ne sont pas simplement des différences géographiques, mais reflètent une véritable ségrégation spatiale qui renforce les autres formes d'inégalités sociales.

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Le concept de classe sociale offre une représentation spécifique de la structure sociale. Pour Karl Marx, les classes sociales sont de vastes groupes d'individus occupant la même place dans le processus de production. Sa définition comporte deux aspects essentiels :

  • La classe en soi (définition objective) : position dans le processus de production, séparant ceux qui possèdent les moyens de production bourgeoisie/capitalistesbourgeoisie/capitalistes et ceux qui ne disposent que de leur force de travail (prolétariat).
  • La classe pour soi (définition subjective) : conscience d'appartenir à une classe et engagement dans la lutte des classes.

Pour Marx, l'exploitation des prolétaires par les capitalistes crée une plus-value (différence entre valeur ajoutée et salaire) au cœur des conflits. La lutte des classes est le moteur de l'histoire et mènera, selon lui, à la fin du capitalisme et l'émergence du socialisme.

Max Weber propose une vision plus complexe avec trois ordres de stratification :

  • L'ordre économique (classes sociales) : groupes définis par la probabilité d'acquérir biens et services.
  • L'ordre social (groupes de statut) : groupes partageant un même niveau de prestige indépendamment des ressources économiques.
  • L'ordre politique (partis) : institutions participant à la compétition pour le pouvoir.

🔍 La différence fondamentale : Marx adopte une approche unidimensionnelle (économique) et réaliste (les classes existent indépendamment de l'observateur), tandis que Weber propose une vision multidimensionnelle et nominaliste (les classes sont des constructions du sociologue).

Ces deux approches, bien que différentes, restent complémentaires pour comprendre les rapports de domination et les inégalités dans notre société.

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Pierre Bourdieu développe une théorie des classes sociales basée sur trois types de capitaux :

  • Le capital économique : ressources matérielles (argent, propriétés)
  • Le capital social : réseaux de relations, "pistons"
  • Le capital culturel : savoirs, diplômes, manières de parler et de se comporter

La position sociale d'un individu dépend du volume total et de la structure de ces capitaux. Bourdieu identifie trois grandes classes (supérieure, moyenne, populaire) qui développent des habitus et styles de vie spécifiques. Les classes dominantes cherchent à imposer leur modèle culturel aux autres classes par des pratiques de distinction et le contrôle d'institutions comme l'école.

Pour Bourdieu, il existe bien des rapports de domination entre classes, mais le conflit n'est pas automatique. Les classes supérieures mettent en place des stratégies de reproduction pour maintenir leur position : choix d'établissements scolaires prestigieux, "rallyes" pour jeunes de bonnes familles, ségrégation spatiale.

La pertinence du concept de classe sociale aujourd'hui fait débat :

Arguments contre :

  • 38% des Français se considèrent comme appartenant à la "classe moyenne", catégorie non prévue par Marx.
  • Diminution de la conscience d'appartenance à la classe ouvrière (23% en 1966, 6% en 2015).
  • Homogénéisation des modes de consommation (téléphone, ordinateur) entre cadres et ouvriers.

Arguments pour :

  • 45% des Français ont le sentiment d'appartenir à une classe sociale (41% en 1966).
  • Persistance de fortes inégalités objectives : 62% des cadres ont un diplôme supérieur à bac+3, contre seulement 23% des ouvriers.
  • Différences marquées en termes de chômage, revenu et conditions d'emploi.

⚖️ La notion de classe reste pertinente mais doit être nuancée par d'autres facteurs comme le genre, l'âge et le lieu d'habitation, qui créent des différences significatives au sein même des classes ineˊgaliteˊsintraclassesinégalités intra-classes.

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4.9/5

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

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Thomas R

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Leny

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Sudenaz Ocak

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Greenlight Bonnie

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Khady

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Raoul

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Ella

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