Structure et stratification sociale
La structure sociale (ou stratification sociale) représente l'image d'une société constituée de groupes séparés et hiérarchisés. Cette organisation crée des inégalités qui donnent des avantages ou des désavantages pour accéder aux ressources rares comme l'argent, le savoir ou le pouvoir.
En France, la société est principalement structurée par les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), un outil créé par l'INSEE. Cet outil classe les actifs français en catégories homogènes socialement, regroupant des personnes ayant des comportements similaires. Les critères utilisés sont le statut salarieˊ/indeˊpendant, le métier, la qualification et la place dans la hiérarchie professionnelle.
L'INSEE identifie 6 PCS principales pour les actifs : exploitants agricoles, artisans/commerçants/chefs d'entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés et ouvriers. Pour la population totale, on ajoute deux catégories : les retraités et les autres personnes sans activité professionnelle.
💡 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le revenu n'est pas un critère direct pour constituer les PCS, même si on retrouve généralement des individus aux revenus similaires dans une même catégorie.
Cette classification est essentielle car elle révèle les inégalités structurelles de notre société et permet de comprendre comment ces différences façonnent les chances et les parcours de vie des individus.