Mesurer la mobilité sociale
Pour analyser objectivement la mobilité sociale, les sociologues utilisent principalement les tables de mobilité sociale. Ces tableaux croisent la profession des parents (généralement celle du père) avec celle de leurs enfants, en utilisant la nomenclature des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles).
Les tables de destinée répondent à la question "que sont devenus les enfants de telle catégorie sociale?" On peut alors dire que "X% des fils d'agriculteurs sont devenus ouvriers". Les tables de recrutement indiquent plutôt l'origine sociale des personnes occupant aujourd'hui une position donnée : "X% des cadres actuels sont fils d'ouvriers".
Ces outils présentent cependant des limites méthodologiques importantes. Le nombre de catégories retenues influence les résultats moinsilyadecateˊgories,moinsonobservedemobiliteˊ. L'âge de référence 40−59ans peut masquer des mobilités plus tardives. De plus, l'hétérogénéité des PCS pose problème : un fils d'ouvrier non qualifié devenant ouvrier qualifié sera comptabilisé comme immobile, alors qu'il y a progression.
🔍 Attention aux interprétations : La mobilité observée (mesurée par les sociologues) peut différer fortement de la mobilité subjective (ressentie par les individus), ce qui complexifie la compréhension du phénomène.