L'atmosphère et la vie terrestre
Tu peux remercier les cyanobactéries pour l'air que tu respires ! Notre atmosphère actuelle contient 78% de diazote, 21% d'oxygène et 1% d'autres gaz, mais il y a 4,6 milliards d'années, c'était complètement différent.
L'atmosphère primitive était principalement composée d'azote, de CO2 et d'eau, mais sans oxygène. Elle s'est formée par le dégazage du manteau et les bombardements de météorites. Les scientifiques le savent grâce aux météorites et aux gaz piégés dans les diamants du manteau.
Quand la Terre s'est refroidie, la vapeur d'eau est devenue liquide et les océans se sont formés. C'est là que les premières cyanobactéries sont apparues il y a 3,5 milliards d'années. Ces bactéries photosynthétiques ont commencé à produire de l'oxygène qui a d'abord oxydé le fer dans les océans.
Vers -2,4 milliards d'années, l'oxygène a commencé à s'accumuler dans l'atmosphère. Cet oxygène a permis la formation de l'ozone dans la stratosphère, qui nous protège des rayons UV dangereux. Sans cette couche d'ozone à 30km d'altitude, les UV provoqueraient des mutations de l'ADN et des cancers.
💡 Bon à savoir : Les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) viennent de la décomposition lente d'êtres vivants. Comme ils se renouvellent très lentement, ce sont des ressources non renouvelables.
Le cycle du carbone fonctionne grâce aux échanges permanents entre l'atmosphère, les océans, les roches et les êtres vivants. Quand ces flux sont équilibrés, le système reste stable.