La méiose et le brassage inter-chromosomique
La méiose est comme un processus de division cellulaire en deux étapes qui transforme une cellule avec des chromosomes par paires en quatre cellules avec la moitié des chromosomes. D'abord, les paires de chromosomes se séparent, puis les chromatides se divisent à leur tour.
Imagine que tes gènes sont comme des cartes dans un jeu - certains sont homozygotes (deux cartes identiques) et d'autres hétérozygotes (deux cartes différentes). Les allèles dominants s'expriment plus facilement que les allèles récessifs, un peu comme si certaines cartes avaient plus de pouvoir que d'autres.
Le brassage inter-chromosomique se produit quand des gènes indépendants (situés sur des chromosomes différents) se mélangent de manière totalement aléatoire. Ce processus crée quatre types de gamètes différents avec des chances égales - c'est comme mélanger un jeu de cartes !
**💡 Astuce ** Pour vérifier un brassage inter-chromosomique, les scientifiques utilisent souvent les drosophiles car elles se reproduisent rapidement et en grand nombre, parfait pour observer les résultats !