L'humanité et les écosystèmes
Les services écosystémiques sont tous les bénéfices que nous tirons de la nature. Ils se divisent en trois grandes catégories qui sont essentielles à notre survie quotidienne.
Les services d'approvisionnement nous fournissent tout ce dont on a besoin : bois, nourriture, plantes médicinales, champignons, gibier, ressources génétiques et énergie. Sans eux, impossible de manger ou de nous chauffer !
Les services de régulation agissent comme des super-héros invisibles. Ils nettoient l'air et l'eau qu'on respire, stockent le carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, recyclent la matière organique et nous protègent contre l'érosion et les maladies.
Les services culturels enrichissent notre vie : espaces de loisirs, parcs pour se détendre, patrimoine naturel, éducation et même pratiques religieuses. C'est ce qui rend nos vies plus belles et plus épanouissantes.
💡 À retenir : Notre bien-être, notre santé et même notre survie dépendent entièrement de ces trois types de services écosystémiques.
Malheureusement, l'homme perturbe gravement les écosystèmes. La déforestation détruit les habitats pour l'urbanisation et l'agriculture. Nos activités polluantes (gaz à effet de serre, pesticides) empoisonnent l'environnement. L'exploitation non durable des ressources et l'introduction d'espèces invasives aggravent encore la situation.
Ces perturbations ont des conséquences dramatiques : diminution de la production naturelle, développement de nouvelles maladies, pollution de l'air et de l'eau. Les effets se voient déjà à l'échelle locale et mondiale.
Heureusement, l'homme peut aussi protéger les écosystèmes ! Grâce à une gestion rationnelle des ressources, la conservation biologique, la restauration et la compensation écologique, nous pouvons inverser la tendance. La prise de conscience grandit et c'est encourageant.