Cerveau et motricité volontaire
Quand tu décides de bouger ton bras, c'est ton cerveau qui orchestre tout le processus ! Une action motrice volontaire implique non seulement le mouvement lui-même, mais aussi toute la phase d'anticipation et de décision.
L'aire motrice primaire est la zone du cerveau d'où partent toutes les commandes vers tes muscles. Ce qui est fascinant, c'est que cette commande est controlatérale : la partie droite de ton cerveau contrôle le côté gauche de ton corps, et vice versa.
Tous tes muscles ne sont pas représentés de la même manière dans cette aire motrice. Tes mains et ta langue sont surreprésentées car elles nécessitent une précision énorme, donc plus de neurones corticaux s'en occupent.
💡 Bon à savoir : Les AVC peuvent provoquer des paralysies parce qu'ils détruisent des zones spécifiques du cerveau. L'IRM fonctionnelle nous aide aujourd'hui à cartographier ces régions.
Le cortex cérébral contient différents types de cellules : les neurones pyramidaux qui transmettent les messages, les astrocytes qui nourrissent les neurones, la microglie qui assure la défense immunitaire, et les oligodendrocytes qui fabriquent la gaine de myéline pour accélérer la transmission.