Les bourgeoisies marchandes et le commerce atlantique au XVIIIe siècle
Tu vas découvrir comment les marchands européens sont devenus super riches grâce au commerce avec les colonies ! Au XVIIIe siècle, la consommation de produits tropicaux explose en Europe : sucre, café, coton... tout le monde en veut.
Les grands marchands équipent des navires entiers pour aller chercher ces denrées rares dans les colonies américaines. Avec leurs profits énormes, ils se construisent de magnifiques hôtels particuliers et participent même à l'administration de leur ville.
Ces familles marchandes créent de véritables dynasties qui se transmettent leurs affaires de père en fils. Elles développent aussi de nouveaux secteurs comme l'assurance et la finance dans des villes comme Londres et Amsterdam.
Le commerce triangulaire fonctionne ainsi : les navires partent d'Europe avec des pacotilles vers l'Afrique, échangent contre des esclaves qu'ils emmènent en Amérique, puis reviennent en Europe chargés de sucre, café et coton.
À retenir : Ce commerce enrichit massivement la bourgeoisie marchande européenne mais repose sur l'esclavage et l'exploitation des colonies.
L'exemple parfait, c'est Bordeaux ! Grâce à sa position idéale sur l'Atlantique et aux courants favorables vers l'Amérique, la ville explose littéralement. En quelques décennies, Bordeaux devient la troisième ville de France avec sa nouvelle façade sur la Garonne et sa place royale en l'honneur de Louis XV.