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SES

3 déc. 2025

533

9 pages

Comprendre la société française et ses dynamiques

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Vic @taecon

La sociologie de la structure sociale française nous permet de comprendre comment notre société est organisée et quelles... Affiche plus

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Comment est structurée la société française ?
Syndicat Organisation de défense des intérêts des travailleurs
Objectif : Meilleure

La structure sociale française et les inégalités

La société française est structurée par des catégories socioprofessionnelles qui permettent de faire émerger des régularités comportementales au sein des groupes. Ces catégories sont définies par l'homogénéité du statut socioprofessionnel, des pratiques culturelles et par un sentiment d'appartenance.

Les inégalités sociales se manifestent de façon frappante dans l'espérance de vie. Les classes populaires, caractérisées par des revenus et un patrimoine faibles, ont un accès aux soins plus limité malgré une exposition accrue aux risques. Elles sont davantage touchées par les comportements à risque (tabac, alcool) et les accidents du travail.

La protection sociale joue un rôle crucial dans la réduction de ces inégalités. La Sécurité Sociale, financée par les cotisations sur le travail, offre une couverture publique, tandis que les mutuelles constituent une protection privée. Malheureusement, ce système à deux vitesses renforce les inégalités existantes.

💡 Toute représentation de la structure sociale comporte un enjeu politique - ce n'est jamais neutre !

Les syndicats, organisations de défense des intérêts des travailleurs, luttent pour une meilleure répartition des richesses et illustrent parfaitement cette dimension politique de la structure sociale.

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Les multiples dimensions des inégalités

Les inégalités qui traversent la société française sont multidimensionnelles. Elles sont d'abord économiques, concernant la répartition des salaires, revenus et patrimoines. Elles sont aussi sociales, touchant l'accès à la santé, au logement et à la culture.

Le cycle de vie marque également notre parcours social, depuis la formation jusqu'à l'entrée dans la dépendance, en passant par l'accès au marché du travail, à la propriété et à la parentalité. Chaque étape est imprégnée d'inégalités potentielles.

Les inégalités de genre restent particulièrement persistantes. En moyenne, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Ces disparités s'observent dans l'accès à l'emploi, la vie professionnelle, la politique, les domaines culturels et sportifs, ainsi que dans la vie personnelle et familiale, notamment concernant la répartition des tâches domestiques.

🔍 L'identité de genre féminin constitue encore un handicap sur le marché du travail, malgré les avancées législatives.

La concentration géographique des inégalités est visible dans les quartiers prioritaires, espaces où se concentre une population économiquement et socialement vulnérable. Ces territoires illustrent comment les inégalités peuvent se renforcer mutuellement.

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Évolution du marché du travail et de la société

La structure professionnelle française connaît des mutations profondes. Certaines PCS voient leur poids diminuer agriculteurs,artisanscommerc\cants,ouvriersagriculteurs, artisans-commerçants, ouvriers tandis que d'autres augmentent (cadres, professions intermédiaires, employés).

Deux phénomènes majeurs transforment le marché du travail la salarisation (augmentation de la part des salariés dans la population active) et la tertiarisation (croissance des emplois du secteur tertiaire). La théorie du déversement explique ce processus l'augmentation du budget des ménages entraîne un déplacement progressif des dépenses de l'alimentation vers l'équipement puis les services.

De nouvelles formes de précarité apparaissent avec l'ubérisation du travail, où des travailleurs prétendument indépendants sont maintenus dans une situation de subordination, créant un salariat déguisé. Ce phénomène s'accompagne d'une féminisation croissante de certains emplois.

⚠️ Les nouvelles formes d'organisation du travail transforment souvent des contrats de travail en contrats commerciaux, masquant des relations de subordination.

L'éducation évolue également avec une augmentation constante de la proportion d'étudiants poursuivant des études longues. Les diplômes professionnalisants comme les BTS (apparus au début des années 80) et les Bac Pro (fin des années 70) offrent des alternatives aux parcours universitaires classiques, permettant un accès direct au marché du travail.

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La démocratisation scolaire et la dualisation du marché du travail

L'éducation en France a connu deux évolutions majeures la massification scolaire (passage de 1,2 million d'étudiants en 1980 à 2,95 millions en 2023) et la démocratisation scolaire (ouverture des études secondaires et supérieures à des populations qui en étaient auparavant exclues).

L'origine sociale est désormais moins déterminante pour l'accès aux études. Les jeunes issus des classes populaires, refusant la reproduction sociale, peuvent davantage poursuivre des études grâce à la réduction des obstacles économiques. Les jeunes issus de l'immigration s'inscrivent dans le projet d'ascension sociale qui a motivé le parcours migratoire de leur famille. Quant aux femmes, elles sont aujourd'hui souvent plus diplômées que les hommes.

Parallèlement, le marché du travail connaît une dualisation marquée, avec une polarisation des emplois. On observe une croissance des emplois très qualifiés et peu qualifiés, tandis que les emplois intermédiaires diminuent.

💡 Cette évolution crée un marché du travail à deux vitesses, avec des conséquences profondes sur les inégalités sociales.

Le marché primaire offre des emplois stables, qualifiés, avec protection syndicale et possibilités de formation et de négociation salariale. À l'opposé, le marché secondaire se caractérise par des emplois précaires, faiblement rémunérés, peu ou pas qualifiés, sans protection syndicale ni possibilité de formation ou de négociation salariale.

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La théorie des classes sociales selon Marx

Pour Marx, les classes sociales se définissent selon trois critères fondamentaux. D'abord, l'opposition dans le processus de production entre détenteurs du capital et force de travail. Ensuite, l'homogénéité des pratiques sociales et culturelles. Enfin, la conscience de classe, c'est-à-dire la connaissance par les individus de leurs intérêts communs et leur mobilisation pour les défendre.

Marx distingue la classe en soi (sans conscience de classe, comme les paysans parcellaires) et la classe pour soi (avec conscience de classe, comme le prolétariat). Pour lui, les classes "en soi" sont destinées à devenir des classes "pour soi". Sa vision se concentre sur deux classes principales aux intérêts antagonistes le prolétariat (classe ouvrière) et les capitalistes (bourgeois).

Cette opposition engendre la lutte des classes, centrée sur la répartition de la plus-value. Si les salaires augmentent, les profits baissent, entraînant faillites et substitution du capital au travail. Ceci provoque licenciements, chômage et baisse de la consommation, menant à une concurrence accrue entre ouvriers, à la baisse des salaires et à la paupérisation.

⚠️ Pour Marx, ce cycle infernal conduit inévitablement à une crise du système capitaliste, avec paupérisation, faillites et baisse de la consommation.

La lutte des classes se manifeste à trois niveaux économique (organisations syndicales), politique (partis) et philosophique (corpus théoriques comme le marxisme opposé au libéralisme).

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Weber et la vision multidimensionnelle des classes sociales

Contrairement à Marx qui propose une vision unidimensionnelle, Weber développe une approche multidimensionnelle des classes sociales. Sa théorie se structure autour de trois dimensions principales qui peuvent ne pas être congruentes entre elles.

Le cadre économique considère la probabilité d'accès aux différents biens et services, créant une stratification basée sur le niveau de vie. Weber distingue diverses classes sociales non étanches, sans nécessité d'une conscience de classe. Cette vision nominaliste contraste avec la conception marxiste étanche des classes, proposant plutôt un modèle par strates, où les positions se suivent avec de petits degrés de variation.

L'ordre social constitue la deuxième dimension, établissant une échelle de prestige et d'honneur. Il distingue les groupes et statuts selon divers critères (naissance, titres, diplômes) qui déterminent des degrés différents de reconnaissance sociale.

💡 La théorie de Weber permet de comprendre pourquoi certains individus peuvent être bien placés dans une dimension mais défavorisés dans une autre.

L'ordre politique, troisième dimension, concerne l'accès au pouvoir et l'influence sur celui-ci. Weber distingue ici les partis politiques selon leur capacité à s'organiser en associations ou groupements. Cette vision admet la non-congruence des statuts la position d'un individu sur une échelle ne définit pas automatiquement sa position dans les autres.

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L'évolution des classes sociales en France

Les travaux du sociologue Martin Thibault remettent en question la théorie marxiste des classes. Entre 1966 et 2015, il constate que les classes marxistes perdent de leur importance la proportion d'individus s'identifiant à la classe ouvrière ou bourgeoise a été divisée par quatre. Parallèlement, la référence à la classe moyenne a triplé, bien qu'elle ne constitue pas une classe au sens marxiste.

La déprolétarisation de la classe ouvrière se traduit par une amélioration des conditions de vie augmentation du pouvoir d'achat, accès à la propriété, à la consommation de masse et aux loisirs. Le salaire n'est plus un simple revenu de subsistance, et la précarité ouvrière diminue grâce aux protections contre les accidents du travail, la vieillesse et la maternité. La démocratisation scolaire contribue également à réduire l'hérédité des positions sociales.

Le déclin objectif de la classe ouvrière se manifeste par plusieurs phénomènes réduction des effectifs (de 8 millions en 1975 à moins de 6 millions en 2020), évolution des tâches avec moins de risques et de pénibilité, disparition des "bastions ouvriers" symboliques (industrie, sidérurgie) et éclatement de la classe.

🔍 L'hétérogénéité croissante de la classe ouvrière rend difficile la "convergence des luttes" car les intérêts des différents groupes peuvent devenir divergents, voire antagonistes.

Le retournement du stigmate (transformer une caractéristique négative en élément positif) ne fonctionne pas quand on n'a pas le choix de sa position sociale, ce qui complique l'identification à la classe ouvrière aujourd'hui.

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La moyennisation et les nouvelles formes d'inégalités

La théorie de la moyennisation d'Henri Mendras suggère une augmentation de l'importance de la classe moyenne, une baisse des inégalités, un développement de l'État-providence, une harmonisation des modes de vie et une démocratisation scolaire offrant des perspectives de mobilité sociale.

Cependant, si la distance inter-classes (inégalités entre classes sociales) tend à se réduire, la distance intra-classe (inégalités au sein d'une même classe) augmente. Les écarts se creusent tant parmi les plus modestes que parmi les plus aisés.

Les employés constituent désormais la PCS aux revenus moyens les plus modestes, avec une grande hétérogénéité écarts de revenus considérables, niveaux de diplômes très bas, conditions de travail variables, origines sociales diverses et différences de protection sociale.

⚠️ La classe moyenne n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble traversé par des fractures sociales profondes qui s'accentuent.

La bourgeoisie se transforme également. Si elle concernait traditionnellement le capital économique, une nouvelle bourgeoisie culturelle émerge. La distance intra-classe au sein de la bourgeoisie se creuse, car le capital économique se transmet plus facilement que le capital culturel qui doit s'acquérir.

L'externalisation des tâches domestiques (ménage, jardinage, garde d'enfants, soins aux personnes âgées) illustre ces nouvelles dynamiques. Ces postes, très majoritairement occupés par des femmes, contribuent à la féminisation et à la tertiarisation de l'économie.

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Les mécanismes d'aide et les rapports sociaux de domination

L'externalisation des tâches domestiques est facilitée par plusieurs dispositifs le CESU (Chèque emploi service universel) avec crédit d'impôt, la PAJE (prestation accueil jeune enfant) pour la garde d'enfants, et diverses aides au maintien à domicile des personnes âgées via la Sécurité Sociale.

Ces mécanismes permettent notamment l'accès au travail des femmes qui en étaient auparavant empêchées par les tâches domestiques. Cependant, ce système présente une limite majeure il s'agit souvent d'un travail substitué des femmes aux femmes.

Les inégalités de genre se superposent aux inégalités de classe. Les femmes se trouvent systématiquement dans des situations désavantageuses, étant toujours moins bien loties quelle que soit leur classe sociale d'appartenance.

💡 Cette superposition des inégalités montre comment les différentes formes de domination sociale s'entrecroisent et se renforcent mutuellement.

La société française est traversée par deux types de rapports sociaux fondamentaux les rapports sociaux de quotas (domination entre groupes sociaux, visible notamment dans les grandes entreprises) et les rapports sociaux de genre (domination entre genres au sein même des classes sociales). Ces rapports structurent profondément notre organisation sociale et perpétuent les inégalités malgré les évolutions récentes.

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

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Sudenaz Ocak

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Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

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PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

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Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

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C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

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Les inégalités sociales se manifestent de façon frappante dans l'espérance de vie. Les classes populaires, caractérisées par des revenus et un patrimoine faibles, ont un accès aux soins plus limité malgré une exposition accrue aux risques. Elles sont davantage touchées par les comportements à risque (tabac, alcool) et les accidents du travail.

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Le cycle de vie marque également notre parcours social, depuis la formation jusqu'à l'entrée dans la dépendance, en passant par l'accès au marché du travail, à la propriété et à la parentalité. Chaque étape est imprégnée d'inégalités potentielles.

Les inégalités de genre restent particulièrement persistantes. En moyenne, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Ces disparités s'observent dans l'accès à l'emploi, la vie professionnelle, la politique, les domaines culturels et sportifs, ainsi que dans la vie personnelle et familiale, notamment concernant la répartition des tâches domestiques.

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Deux phénomènes majeurs transforment le marché du travail : la salarisation (augmentation de la part des salariés dans la population active) et la tertiarisation (croissance des emplois du secteur tertiaire). La théorie du déversement explique ce processus : l'augmentation du budget des ménages entraîne un déplacement progressif des dépenses de l'alimentation vers l'équipement puis les services.

De nouvelles formes de précarité apparaissent avec l'ubérisation du travail, où des travailleurs prétendument indépendants sont maintenus dans une situation de subordination, créant un salariat déguisé. Ce phénomène s'accompagne d'une féminisation croissante de certains emplois.

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La théorie des classes sociales selon Marx

Pour Marx, les classes sociales se définissent selon trois critères fondamentaux. D'abord, l'opposition dans le processus de production entre détenteurs du capital et force de travail. Ensuite, l'homogénéité des pratiques sociales et culturelles. Enfin, la conscience de classe, c'est-à-dire la connaissance par les individus de leurs intérêts communs et leur mobilisation pour les défendre.

Marx distingue la classe en soi (sans conscience de classe, comme les paysans parcellaires) et la classe pour soi (avec conscience de classe, comme le prolétariat). Pour lui, les classes "en soi" sont destinées à devenir des classes "pour soi". Sa vision se concentre sur deux classes principales aux intérêts antagonistes : le prolétariat (classe ouvrière) et les capitalistes (bourgeois).

Cette opposition engendre la lutte des classes, centrée sur la répartition de la plus-value. Si les salaires augmentent, les profits baissent, entraînant faillites et substitution du capital au travail. Ceci provoque licenciements, chômage et baisse de la consommation, menant à une concurrence accrue entre ouvriers, à la baisse des salaires et à la paupérisation.

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Weber et la vision multidimensionnelle des classes sociales

Contrairement à Marx qui propose une vision unidimensionnelle, Weber développe une approche multidimensionnelle des classes sociales. Sa théorie se structure autour de trois dimensions principales qui peuvent ne pas être congruentes entre elles.

Le cadre économique considère la probabilité d'accès aux différents biens et services, créant une stratification basée sur le niveau de vie. Weber distingue diverses classes sociales non étanches, sans nécessité d'une conscience de classe. Cette vision nominaliste contraste avec la conception marxiste étanche des classes, proposant plutôt un modèle par strates, où les positions se suivent avec de petits degrés de variation.

L'ordre social constitue la deuxième dimension, établissant une échelle de prestige et d'honneur. Il distingue les groupes et statuts selon divers critères (naissance, titres, diplômes) qui déterminent des degrés différents de reconnaissance sociale.

💡 La théorie de Weber permet de comprendre pourquoi certains individus peuvent être bien placés dans une dimension mais défavorisés dans une autre.

L'ordre politique, troisième dimension, concerne l'accès au pouvoir et l'influence sur celui-ci. Weber distingue ici les partis politiques selon leur capacité à s'organiser en associations ou groupements. Cette vision admet la non-congruence des statuts : la position d'un individu sur une échelle ne définit pas automatiquement sa position dans les autres.

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L'évolution des classes sociales en France

Les travaux du sociologue Martin Thibault remettent en question la théorie marxiste des classes. Entre 1966 et 2015, il constate que les classes marxistes perdent de leur importance : la proportion d'individus s'identifiant à la classe ouvrière ou bourgeoise a été divisée par quatre. Parallèlement, la référence à la classe moyenne a triplé, bien qu'elle ne constitue pas une classe au sens marxiste.

La déprolétarisation de la classe ouvrière se traduit par une amélioration des conditions de vie : augmentation du pouvoir d'achat, accès à la propriété, à la consommation de masse et aux loisirs. Le salaire n'est plus un simple revenu de subsistance, et la précarité ouvrière diminue grâce aux protections contre les accidents du travail, la vieillesse et la maternité. La démocratisation scolaire contribue également à réduire l'hérédité des positions sociales.

Le déclin objectif de la classe ouvrière se manifeste par plusieurs phénomènes : réduction des effectifs (de 8 millions en 1975 à moins de 6 millions en 2020), évolution des tâches avec moins de risques et de pénibilité, disparition des "bastions ouvriers" symboliques (industrie, sidérurgie) et éclatement de la classe.

🔍 L'hétérogénéité croissante de la classe ouvrière rend difficile la "convergence des luttes" car les intérêts des différents groupes peuvent devenir divergents, voire antagonistes.

Le retournement du stigmate (transformer une caractéristique négative en élément positif) ne fonctionne pas quand on n'a pas le choix de sa position sociale, ce qui complique l'identification à la classe ouvrière aujourd'hui.

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La moyennisation et les nouvelles formes d'inégalités

La théorie de la moyennisation d'Henri Mendras suggère une augmentation de l'importance de la classe moyenne, une baisse des inégalités, un développement de l'État-providence, une harmonisation des modes de vie et une démocratisation scolaire offrant des perspectives de mobilité sociale.

Cependant, si la distance inter-classes (inégalités entre classes sociales) tend à se réduire, la distance intra-classe (inégalités au sein d'une même classe) augmente. Les écarts se creusent tant parmi les plus modestes que parmi les plus aisés.

Les employés constituent désormais la PCS aux revenus moyens les plus modestes, avec une grande hétérogénéité : écarts de revenus considérables, niveaux de diplômes très bas, conditions de travail variables, origines sociales diverses et différences de protection sociale.

⚠️ La classe moyenne n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble traversé par des fractures sociales profondes qui s'accentuent.

La bourgeoisie se transforme également. Si elle concernait traditionnellement le capital économique, une nouvelle bourgeoisie culturelle émerge. La distance intra-classe au sein de la bourgeoisie se creuse, car le capital économique se transmet plus facilement que le capital culturel qui doit s'acquérir.

L'externalisation des tâches domestiques (ménage, jardinage, garde d'enfants, soins aux personnes âgées) illustre ces nouvelles dynamiques. Ces postes, très majoritairement occupés par des femmes, contribuent à la féminisation et à la tertiarisation de l'économie.

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Les mécanismes d'aide et les rapports sociaux de domination

L'externalisation des tâches domestiques est facilitée par plusieurs dispositifs : le CESU (Chèque emploi service universel) avec crédit d'impôt, la PAJE (prestation accueil jeune enfant) pour la garde d'enfants, et diverses aides au maintien à domicile des personnes âgées via la Sécurité Sociale.

Ces mécanismes permettent notamment l'accès au travail des femmes qui en étaient auparavant empêchées par les tâches domestiques. Cependant, ce système présente une limite majeure : il s'agit souvent d'un travail substitué des femmes aux femmes.

Les inégalités de genre se superposent aux inégalités de classe. Les femmes se trouvent systématiquement dans des situations désavantageuses, étant toujours moins bien loties quelle que soit leur classe sociale d'appartenance.

💡 Cette superposition des inégalités montre comment les différentes formes de domination sociale s'entrecroisent et se renforcent mutuellement.

La société française est traversée par deux types de rapports sociaux fondamentaux : les rapports sociaux de quotas (domination entre groupes sociaux, visible notamment dans les grandes entreprises) et les rapports sociaux de genre (domination entre genres au sein même des classes sociales). Ces rapports structurent profondément notre organisation sociale et perpétuent les inégalités malgré les évolutions récentes.

Si on te demande...

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L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

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Anna

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Khady

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Claire

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Raoul

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Ella

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